CFTSA Vouziers - 15 août 2016


 

Le week-end de l'Ascension, a lieu chaque année la fête du rail sur la ligne
Amagne-Attigny-Vouziers port- St Morel- Challerange.
Cette fête, dont les racines remontent au passé industriel de Vouziers, s'ancrait à l'époque , où le bassin de Vouziers Port comptait jusqu'à 1500 salariés.
L'époque où Albert Caquot était considéré comme un des plus grands ingénieurs Français. Les pilasses du pont qu'il a construit dans sa ville natale sont toujours baignés par l'Aisne.
A cet égard, le pont La Fayette franchissant les voies de la gare de Paris-Est est l'une de ses œuvres.
Plus connue, et qui fera sa réputation mondiale, la structure interne en béton armé de la grande statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro fait partie de ses constructions.

 Aujourd'hui, la ligne est toujours menacée de fermeture définitive !
 Les élus locaux, départementaux, l'équipe du CFTSA se battent toujours pour son maintien.
Le quai Rimbaud, desservant la gare Voncq, n'entend plus résonner les pas de son plus célèbre voyageur, quand Rimbaud cherchait la liberté et l'ivresse des bateaux lointains.
Comment faire classer ces monuments, comment ne pas perdre nos trésors, comment préserver notre patrimoine et comment réindustrialiser ce pays.
L'activité agricole ne connait que le camion ! Ils envahissent la ville le lundi dès 2 h du matin jusqu'au vendredi tard.
Triste situation, si l'on considère dans ce reportage la 75000 OSR B holding, qui à elle seule, par passage, pourrait tracter 30 camions chargés.
Ce modeste reportage sera le baromètre de la ligne si je ne reviens pas vers vous à l'été 2017, sans doute les carottes seront-elles cuites ! !

 

         

 

         

 

 

    

 

         

 

 

         

 

         

 

         

 

 

         

 

         

 

         

 

 

         

 

         

 

         

 

         

 

Texte et photos : Christian VANKEER

Marquages, dimensionnement des photos et mise en page : Nicole POURRIERES

 

 

 

Commentaires

  • Bernard dit Papy
    Merci pour ce partage . RIMBAUD j'en entends souvent parler avec une épouse Ardennaise !
  • chris vankeer
    • 2. chris vankeer Le 28/02/2017
    Papy, Arthur va pouvoir contempler les jeunes pousses de bouleau qui vont soulever son quai, un endroit d'une grande quiétude hors du temps, la sncf a fermé la ligne.
  • chris vankeer
    • 3. chris vankeer Le 28/02/2017
    Papy, Arthur va pouvoir contempler les jeunes pousses de bouleau qui vont soulever son quai, un endroit d'une grande quiétude hors du temps, la sncf a fermé la ligne.